Rechercher
  • editionselitchka

LA CARAVANE DES ECRITURES

Chers lecteurs,


cette année, nous sommes lancées dans ce grand projet de mini-festivals


LA CARAVANE DES ECRITURES,


une idée de Nord Théâtre de Saint Louis en association avec les éditions ELITCHKA.




Il s’agit donc de festivités littéraires et culturelles itinérantes, où le public va tester l’écriture intuitive (guidé par un.e auteur.rice), l’illustration (guidé par un.e illustrateur.rice), la lecture expressive (atelier animé par un.e comédien.ne), écouter de la musique et assister à des spectacles de performance lecture de 15 à 20 min.


La CARAVANE se déroulera sur 17 dates dans l’agglomération de Saint-Louis, de mai à septembre 2022 et elle a déjà posé ses roues deux fois en mai, à Saint Louis : le 11 mai au quartier Gare (le parc près de la gare, rue de Mulhouse) et le 18 mai aux Jardins de Francette – un lieu insolite, attachant et associatif de jardins ouvriers au cœur de la ville.



Le public a été invité, lors des ateliers d’écriture et d’illustration de 1 h chacun, à produire sans complexe des œuvres intuitives, puis à les lire de manière expressive, grâce aux conseils d’un auteur (Didier Zanon et Pierre Rich pour ces deux premières éditions), d’un.e illustrateur.rice (Sylvie Kromer et David Allart), d’une comédienne (Emilie Wiest pour les deux dates) et d’une musicienne (Sophie Mosser et Virginie Schelcher). Nous avons accueilli près de 80 personnes par date sur les deux sites, des enfants du centre socio-culturel de Saint-Louis, mais aussi des enfants des adultes des quartiers proches.




Les participants ont pu écouter nos podcasts à l’ombre des tilleuls et des acacias, feuilleter les livres de la bibliothèque itinérante, rêver aux sons de la harpe de Sophie Mosser ou du hautbois de Virginie Schelcher.


Les œuvres créées ont été exposées de manière éphémère sur des cordes tirées entre la caravane et les arbres. Un beau moment de partage et de plaisir qui prouve à quel point l’imagination est essentielle au bien-être !


LES INVITES


Parmi les invités, vous trouverez, outre ceux déjà cités plus haut – Bearboz (illustrateur et scénariste de BD), Brigitte Baumié (poétesse), Névéna Angélova (illustratrice et peintre), Mateja Petit (poétesse, directrice du Centre de créations pour l’enfance à Tinqueux), Camille Tisserand (illustratrice) – mais la liste n’est pas exhaustive !

La CARAVANE est donc une occasion rêvée de rencontrer des artistes, de bénéficier de leurs conseils et d’échanger avec eux en toute simplicité !


Vous pouvez suivre la route de la CARAVANE DES ECRITURES sur son site


www.lacaravanedesecritures.eu


où vous trouverez également plus d’informations sur les invités et le programme :




N’hésitez pas à venir participer à nos festivités culturelles si une des dates proposées vous convient ! Les animations sont gratuites et ouvertes à tous sans limite d’âge. Si vous ne voulez pas suivre un atelier, du matériel est mis à votre disposition pour vous exprimer en toute liberté !


Dates des CARAVANES

– 11 juin à Rosenau (derrière la médithèque).

– 14 juin à Helfranzkirch (près de la mairie).

– 16 juin à la nouvelle école de Michelbach-le-Bas et Ranspach-le-Bas (entre les deux villages).

– 18 juin, à Sierentz (parc de la médiathèque la Citadelle, partenaire du projet), avec inauguration officielle du festival à 11 h, suivie d’une lecture à trois voix et musique des poèmes de Mateja Petit.

– 21 juin à Schlierbach (école primaire).

– 23 juin à Buschwiller.

– 25 juin à Folgensbourg (salle polyvalente).

– 1er juillet à l’école de Ranspach-le-Haut (devant l’école).

– 2 juillet à l’école de Steinbrunn.

– 5 juillet à Magstatt-le-Bas.

– 13 juillet à Saint-Louis, quartier Gare.

– 27 août à Rosenau (sur le thème de la mémoire de la ville), derrière la médiathèque.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout